Abbonarsi

Culture sécurité des soins au bloc opératoire : une étape indispensable de démarche qualité - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.254 
B. Youssef 1, , B. Girol 2, S. Ponsonnard 1, M. Bonati 2, D. Grouille 2, N. Nathan 1
1 Anesthésie-Réanimation 
2 Direction des Projets, de la Qualité et Gestion des Risques, CHU Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La mise en place de démarches qualité est au centre de la loi HPST. Ces démarches ne peuvent être entreprises qu’après une réelle prise de conscience individuelle et collective des notions de qualité et sécurité des soins au sein d’un groupe de professionnels. L’objectif de ce travail était de déterminer quelle était la vision de la sécurité des soins dans un bloc opératoire de CHU par les professionnels de santé et s’il existait des différences de perception entre les professionnels chirurgicaux et anesthésistes.

Matériel et méthodes

Un questionnaire « sécurité des soins au bloc opératoire » validé [1] a été traduit, testé et réajusté pour permettre son utilisation locale. Dans un second temps, un lien permettant de répondre au questionnaire a été mis en ligne sur le réseau intranet du CHU de décembre 2013 à mars 2014. L’ensemble du personnel a été informé du lancement de l’enquête par voie d’affichage au bloc opératoire, sur la page d’information intranet de l’établissement et par mailing pour les professionnels disposant d’une adresse intranet. Les réponses ont été collectées anonymement et analysées sur le logiciel Sphinx. Les résultats ont été classés en 12 items pondérés, cotés de 0 à 100. Un test de Chi2 a été réalisé pour chercher une différence entre les catégories professionnelles.

Résultats

Seules 60 réponses ont été collectées sur les 449 attendues (28 % des professionnels d’anesthésique et 12 % des professionnels de chirurgie, p<0,01). Elles sont présentées sur la Fig. 1. Les professionnels de chirurgie sont plus impliqués dans la déclaration d’événements indésirables (p=0,04) et dans la communication d’informations au bloc opératoire (p<0,01) que les professionnels d’anesthésie.

Discussion

Les réponses obtenues témoignent de la faible sensibilisation des professionnels de bloc opératoire à la nécessité d’une démarche collective sur la sécurité des soins. Une seconde enquête devra être menée de façon multicentrique pour établir si ce phénomène est local. L’effet attendu de ce type d’enquête est aussi d’induire un auto questionnement sur ses propres pratiques. Ce but ne sera pas atteint au vu du faible nombre de répondants. Les résultats de cette enquête incitent à mettre en place des actions ciblées de sensibilisation (signalement et retour d’information des évènements indésirables…).

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A152 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Sinistralité liée à une erreur de coté, d’organe ou de personne : données SHAM
  • A. Theissen, F. Fuz, A. Follet, P. Trouiller, C. de Vaumas, J. Jobard, S. Arzalier-Daret, G. de Saint-Maurice, P. Niccolai, Comité analyse et maîtrise des risques SFAR
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les bris dentaires : analyse d’une base de données de 592 cas survenus en France
  • A. Giraudon, G. de Saint Maurice, R. Amalberti, D. Benhamou, K. Nouette-Gaulain

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.